Le choix d'un tapis peut parfois être exclusif, procurer une sensation unique et répondre à un besoin impératif de posséder son propre exemplaire. On en rêve parfois depuis longtemps, avant de céder à la tentation. En cela, le tapis Beni Ouarain des Berbères du Maroc se distingue de tous les autres tapis sans aucun doute.

Il n'est pas conventionnel, c'est une évidence. On le dit aussi "hors du temps", certains le considèrent comme étant incontournable, quand les anglosaxons le désignent sous le terme de "White giant".

Tapis berbère Beni Ouarain

Ce tapis marocain s'impose à l'esprit de nombreuses passionnées de décoration intérieure, mais aussi, de plus en plus de la gente masculine tournée vers le style et l'authenticité.

Il s'est imposé depuis longtemps, peut-être de manière excessive, dans les magasines de déco. Son rayonnement dépasse allègrement les frontières, comme pour le salon ci-dessus, celui d'un passionné de tapis berbères en Suisse.

Tapis berbère Beni Ouarain dans un salon

Beaucoup d'entre nous ont tenté de comprendre et d'analyser le succès de ce tapis berbère. Son nom est dorénavant rattaché à l'excellence, au raffinement décoratif subtile, à un panache légendaire ayant peu d'équivalent.

En ce sens, il rejoint la Ferrari au panthéon des légendes universelles, s'étant construit un nom devenu commun. Les Américains le nomment régulièrement Beni Warren ou Beni Ourain, sachant que son évocation, même mal orthographiée, déclenche un sourire d'approbation amicale.

Tapis berbère Beni Ouarain dans un salon

Un tapis Beni Ouarain défie le sens commun, s'impose souvent comme un choix inéluctable, procurant un plaisir personnel très particulier, qui échappera certainement aux non-initiés.

On l'aime par delà la raison, pour tout ce qu'il représente d'authentique en terme de savoir-faire ancestral. Sa personnalité reste unique, son design sans équivalent. Comme toute légende, il est copieusement imité sans jamais être égalé. Certains ont cru bon de le reproduire en dessinant des losanges réguliers au tracé parfait. Mais c'est tout le charme de ce tapis qui s'est envolé ...