On en parle beaucoup, on l'admire souvent, mais connait-on l'histoire du tapis berbère Beni Ouarain ? Son parcours est plutôt atypique, pas vraiment conventionnel, et peut surprendre à bien des égards. Son histoire se confond avec celle, dèjà ancienne, des Berbères du Moyen Atlas marocain. On sait réellement peu de choses sur les Berbères, surtout connus dans le monde entier pour leur artisanat florissant envahissant les ruelles étroites de la Médina de Marrakech.

Tapis berbère Beni OuarainL'artisanat marocain est celui des Berbères exclusivement. Ils sont passés maîtres dans l'art de confectionner des objets avec presque rien, selon ce qui leur tombe sous la main. Rien dans la nature, parmi ce qui peut présenter un intérêt pour les artisans, n'a échappé aux Berbères.

La laine des moutons, la terre cuite, les jeunes pousses de saules, les lianes et feuilles de palmiers, le bois, les cuirs de veau ou de chèvres ou les tiges de roseaux trouvent une utilisation chez les Berbères.

L'artisanat berbère au Maroc est ainsi une véritable usine de recyclage des matières premières naturelles, reposant uniquement sur l'énergie créatrice des Berbères, qui tourne à plein régime depuis des siècles voire des millénaires.

Tapis berbère Beni Ouarain

Le tapis berbère Beni ouarain est l'un de ces joyaux imaginé par ces artistes du travail manuel. Il n'a pas d'équivalent dans le monde des tapis. La plupart des tapis comporte des couleurs, des motifs souvent complexes, et sont difficiles à intégrer dans une décoration intérieure.

C'est tout le contraire avec le tapis berbère Beni Ouarain. Ce tapis étale sa blancheur, décoré de la plus simple des façons par des traits en losanges constitués de brins de laine brun-noirs. Ces losanges représentent le symbole de la féminité chez les peuples anciens. Le tapis berbère Beni ouarain est donc une ode à la femme berbère. Toujours active, elle est partout, préparant le repas, fabriquant le pain, faisant les courses dans les souks, s'occupant de sa maison comme des enfants, et trouvant encore le temps de fabriquer des tapis en laine.

Tapis berbère Beni Ouarain

Omniprésente dans toutes les activités rattachées à son foyer, l'ombre de ces femmes berbères plane sur le tapis Beni Ouarain. Est-ce son histoire ou son cachet authentique et design qui lui a apporté sa notoriété ? Peut-être un mélange des deux, mais que ne laisse personne indifférent.

Quand vous contemplerez votre tapis berbère Beni Ouarain, vous aurez à l'avenir une pensée pour ces femmes berbères. La répétition des losanges célèbre l'activité incessante des femmes berbères. Si le losange est considéré comme une porte entre le ciel et la Terre, le tapis Beni Ouarain est désormais une porte ouverte sur le monde de la décoration intérieure des plus sobres et designs. Avec toujours ce clin d’œil aux femmes berbères ...