Il serait assez réducteur de limiter le raz-de-marée Beni Ouarain à un simple phénomène de mode intérieure passagère. Un phénomène de mode est souvent lancé par une marque désireuse de réaliser un gros coup marketing. Il peut s'agir du lancement d'une nouvelle ligne de canapés, meubles ou autres éléments d'équipement.

Un tel phénomène spontané sera, la plupart du temps, très éphémère dans le temps, se limitant parfois à la seule durée de la campagne marketing, soit quelques semaines tout au plus. L'engouement constaté autour du label Beni Ouarain depuis des décennies est symptomatique de quelque chose de bien différent.

Tapis Beni Ouarain & Design intérieur

Le tapis Beni Ouarain des Berbères du Maroc évolue entre les mains des designers d'intérieur depuis plus d'un siècle. Il a traversé la mode de la décoration intérieure des années 30, puis celle des années 50 et 60 et ainsi de suite.

Successivement, il aura converti à son charme les plus grands décorateurs d'intérieur. Bill Willis, un esthète de la déco intérieure, va placer Marrakech au centre de la nébuleuse Beni Ouarain dès les années 60. Il fut l'un des premiers designers à œuvrer pour le compte de Pierre Bergé dans la cité ocre.

Tapis Beni Ouarain & Design intérieur

Les aquarelles de Bill Willis témoignent de la profonde influence qu'a exercé sur lui l'art islamique. Il imagina un parterre Beni Ouarain dans un hammam privé, entourant un bain en zellige dans un cadre d’ouvertures cintrées.

Depuis, le tapis Beni Ouarain n'a cessé d'étendre ses célèbres losanges brun-noirs sur fond blanc dans une myriade d'intérieurs design sur tous les continents. De la Californie, comme on l'a vu dans un article récent, et les lofts Beni Ouarain, jusqu'au Japon, en passant par Paris et Amsterdam, le tapis Beni Ouarain s'est imposé comme une évidence.

Tapis Beni Ouarain & Design intérieur

Nul sentiment de lassitude n'a jamais effleuré ces artistes de la décoration intérieure, tant le phénomène Beni Ouarain permet d'explorer de nouveaux horizons du monde du design intérieur à chacune de ses sorties.

On peut dès lors évoquer un phénomène largement hors du temps, survolant les époques sans jamais perdre de sa dynamique, gagnant la reconnaissance des plus grands professionnels de la déco intérieure, unanimes à son sujet. On ne tarit pas d'éloges pour ce tapis berbère, à tel point que l'on se demande bien, si il n'existait pas, qui aurait le génie de l'imaginer ...