Au fil des photos de salons décorés d'un tapis Beni Ouarain, on notera un penchant pour la présence, souvent observée, de baies vitrées apportant beaucoup de lumière à un intérieur.

Ce tapis berbère du Maroc étant constitué de laine naturelle, il est vrai que cette dernière apparaitra dans toute sa blancheur à la lumière du jour. Le tapis se pare de reflets et révèle des teintes en dégradé.

Tapis Beni Ouarain & Design intérieur

On remarquera que la laine blanche du tapis peut sembler plus ou moins claire selon qu'elle se trouve en pleine lumière ou, au contraire, si elle est située dans une zone d'ombre du salon. La laine blanche pourra même ressortir d'aspect légèrement jaunâtre en présence de la lumière jaune de certaines ampoules à filament incandescent.

Cette particularité des tapis Beni Ouarain à réfléchir la lumière tient aux propriétés de la laine naturelle lorsqu'elle n'a pas été teintée. Chaque brin de laine agit quasiment comme un miroir réfléchissant la lumière.

La structure complexe de la laine

Produite naturellement par les animaux, la laine est une fibre protéique complexe. Cette protéine s'appelle la kératine, que l'on retrouve également dans beaucoup d'éléments organiques de structure. Elles est présente dans les ongles, les cornes des animaux, les plumes et le bec des oiseaux et les cheveux.

La kératine est particulièrement brillante, produisant des reflets dorés. C'est le cas notamment des cheveux mouillés ou hydratés en kératine dont elle est un composant majeur.

On notera la brillance des cheveux transmise par la kératine. Elle est d'ailleurs largement utilisée, c'est bien connu chez les filles, dans des produits destinés aux soin des cheveux secs, déshydratés ou abîmés. Elle redonne brillance et éclat, hydratant et renforçant le cheveu.

La kératine produit les mêmes effets sur la laine de mouton dont sont constitués les tapis Beni Ouarain. Si elle est vantée régulièrement par les spécialistes des soins capillaires, mettant en avant sa brillance et son éclat naturel, c'est qu'elle est le signe de cheveux en bonne santé.

Écailles de la laineIl en sera de même pour la laine naturelle, dont la qualité peut se mesurer à sa brillance, et donc à sa richesse naturelle en kératine.

La surface des fibres de laine est ainsi couverte d'écailles kératiniques emboîtées, lui assurant une protection efficace contre les rayons ultraviolets du soleil et lui conférant son imperméabilité.

S'inspirant des soins apportés aux cheveux chez les filles, et de plus en plus chez les hommes également, votre attention devra, avec la même rigueur, se porter sur l'entretien délicat de la laine de votre tapis Beni Ouarain.

Article conseillé: Comment entretenir un tapis marocain en laine ?

La brillance de la laine des tapis Beni Ouarain

Votre tapis Beni Ouarain est donc naturellement brillant, à condition de la placer dans un cadre lumineux. Comme vous l'aurez compris, les caractéristiques de la laine lui permettent de réfléchir abondamment les rayons lumineux. Veillez donc à éclairer votre tapis d'une lumière blanche en soirée pour obtenir le meilleur rendu visuel de sa brillance naturelle.

Tapis Beni Ouarain en laine

L'éclat de la laine est très recherché par les amatrices et passionnées de tapis Beni Ouarain, dont ils apprécient la blancheur immaculée.

Tapis Beni Ouarain en laine