La décoration intérieure nature, chère aux amatrices de tapis Beni Ouarain marocains, fait la part belle au mobilier en bois rustique, aux accessoires ornementaux en osier ou en feuilles de palmier tressés et s'accompagne souvent de plantes vertes. On ne compte plus les différents styles décoratifs adoptés par les créateurs, dans lesquels règnent sans partage les matériaux naturels. Le style décoratif scandinave en est le parfait exemple, articulé autour des parterres et du mobilier en bois, tout comme le style ethnique ou tribal. On pourrait rajouter la décoration d'inspiration berbère, s'articulant de son coté autour du tapis marocain Beni Ouarain. Bienvenue dans le monde de la déco Nature.

L'esprit berbère peut s’enorgueillir d'être en parfaite conformité avec ce vent d'écologie qui souffle fort en ce moment. Certaines rafales ont pénétré le monde pourtant très sélect de la décoration intérieure design. On a cité la déco de style scandinave, où la recherche de confort et de design ne peut pas se passer du bois massif. Cultivant l'esprit nature, ses promoteurs n'hésitent pas à lui adjoindre un tapis Beni Ouarain du Maroc. Caractère, cachet design, authenticité, esprit nature et une touche d'inspiration berbère sont les maîtres-mots de la décoration de ce salon.

Beni Ouarain

Les décoratrices d'intérieur font face désormais à des demandes croissantes de styles décoratifs incluant des plantes et des objets authentiques, bien souvent uniques. Leurs clientes ne sont pas indifférentes au choix des matériaux. Leur préférence va aux objets exotiques, en feuilles de palmier ou en tiges de roseau. Il s'agit très souvent d'objets artisanaux africains, certains fabriqués au Niger ou en Côte d'ivoire, d'autres issus des arts décoratifs du Maghreb. Les Berbères du Maroc sont souvent sollicités pour leur savoir-faire dans les arts décoratifs.

Il faut admettre que les Berbères ont le sens du beau et de l'élégance. Les tapis Beni Ouarain semblent avoir été fabriqués nonchalamment, sans réelle préoccupation d'ordre esthétique. Ils atteignent pourtant des sommets en terme de design, et leur seule présence dans un salon suffit généralement à distinguer l'aspect esthétique de sa déco. Ce tapis berbère s'inscrit, à la fois dans l'esprit nature, mais apporte aussi la sensibilité et le coté authentique et exotique des tapis berbères du Maroc. L'heureuse propriétaire d'un tel tapis sera ravie de rappeler à ses convives l'origine prestigieuse de ce tapis au cœur du Moyen Atlas marocain.

L'esprit décoratif nature réponds à la notion d'écologie, comme une prise de conscience de la noblesse des matières naturelles. Cela peut devenir un art de vivre, où l'on préfèrera résider à la campagne, dans un village à taille humaine, et s'entourer de matériaux naturels. La maison est bâtie en pierre, dotée d'escaliers en bois et d'une terrasse ombragée. L'ombre des arbres apportent de la fraîcheur, les plantes vertes du salon communient avec leur environnement. Le tapis Beni Ouarain marocain se sentira encore plus à son aise, dans ce milieu dédié au végétal.

On est ici dans le sanctuaire berbère, celui de la nature préservée et célébrée. Les accessoires en feuilles de palmier tressées, comme un canapé trois places, ou les fauteuils en lanière de cuir des artisans marocains trouvent naturellement leur place dans une déco d'inspiration berbère. Chez les Berbères, on semble ignorer royalement les matières plastiques, et on n'est pas fan d'ikéa. Les Berbères connaissent tous les secrets des activités artisanales que leurs ancêtres ont élaborés. Leur savoir-faire n'a pas encore débouché sur un style décoratif d'appellation proprement berbère. Mais les créations artisanales des Berbères du Maroc inondent les intérieurs designs tous styles confondus.