L'artisanat marocain à Marrakech appartient à la mémoire collective. Il est à l'origine de la cité ocre, le travail manuel et l'utilisation des ressources naturelles disponibles localement ayant été privilégiés dès le départ.

Comme de coutumes au Maroc, la terre cuite, le bois, la laine, l'osier, les feuilles de palmiers, le rotin, les cuirs sont autant de matériaux d'origine naturelle que les artisans travaillent patiemment dans leur atelier. Ce sera pour fabriquer des céramiques, poteries, tapis, mobilier et autres accessoires décoratifs ou pour l'équipement de la maison. Les artisans berbères du Maroc rivalisent alors de créativité et de techniques novatrices pour élaborer de véritables bijoux pour la décoration intérieure.

Le mariage des formes, des couleurs, des matières retient souvent l'attention des visiteurs de la Médina. L'artisanat marocain à Marrakech est un bon moyen de trouver l'inspiration et des idées originales pour aménager son chez-soi.

Beni Ouarain

Plus qu'une tradition, le recyclage des matières d'origine naturelle répond à des impératifs économiques. Disponibles en grande quantité, elles sont bon marché et permettent aux artisans de pouvoir œuvrer à la fabrication d'objets artisanaux qu'ils pourront plus facilement écouler sur le marché local.

C'est ainsi que les matières naturelles ont envahi l'habitat à Marrakech, s'installant dans la durée. Pérennisant cette activité, les artisans marocains, encore aujourd'hui, ravissent les amateurs de décoration nature. Avec son florilège de créations diverses et variées, la déco nature du Maroc se retrouve sur le devant de la scène. Le retour à des intérieurs naturels, le rejet massif des matières plastiques et synthétiques et le besoin d'authenticité ont apporté un coup de projecteur sur l'artisanat marocain. Il est parfaitement en phase avec les aspirations du moment, et devient terriblement design comme ont semblé le découvrir les décoratrices d'intérieur.

Leur création repose de plus en plus sur des objets d'aspect rustique. Les cornes de gazelle sont même devenues un élément de décoration, renforçant le coté nature. Comme un clin d’œil à l'Afrique, elles nous rappellent que des accessoires traditionnels du Sahel, d'Afrique sub-saharienne ou d'Afrique du Nord sont régulièrement incorporés dans les salons les plus prestigieux sur tous les continents.

Beni Ouarain

Il est amusant de constater l'engouement actuel pour les aspects décoratifs naturels. Les ambiances nature voire rustiques ont le vent en poupe. Les artisans berbères occupent ainsi le haut du pavé quand il s'agit de dénicher la perle rare. Celle qui transformera un intérieur en lui adjoignant design et originalité berbères.