Pour celles qui me connaissent, vous savez mon penchant pour la déco sobre et aérée. J'ai tenté d'imaginer une nouvelle chambre chaleureuse sur des tons en noir & blanc. La première pensée, qui m'est venue à l'esprit, était de ne pas tomber dans le piège de la rigueur de ces deux couleurs opposées, en évitant de composer une chambre comme une salle de musée, trop stricte et trop bien rangée.

Un mélange dosé de coton, bois et métal

Une chambre en noir & blanc pour un tapis Beni OuarainUn voile léger m'a conquise, qui est un bon moyen de définitivement chasser de mon esprit l'idée d'une déco trop bien réglée. Les plis, les reflets, la douceur et la légèreté du voile vont bien avec ce que je cherche à mettre en place.

Cliquer sur l'image pour lire l'article dans un nouvel onglet.

Le décor ne doit pas contraster avec l'esprit zen et naturel que j'ai choisi de privilégier. La rigueur et l'organisation trop parfaite seront donc secondaire dans mon esprit. La convivialité et le sentiment de bien-être un peu romantique sont les bienvenus.

Le choix du coton m'attire en premier lieu, dont l'aspect parait encore plus doux quand il est légèrement froissé. J'encadrerais bien le lit douillet d'appliques murales stylisées à la façon des appliques marocaines noires en forme de flambeau.

Applique murale en flambeau, MarocElles apportent une touche design comme si de rien n'était, la froideur du métal amplifiant la douceur du coton. Le style élancé et très pur de ces appliques me plait trop.

Elles produisent un éclairage indirect comme j'aime, mais je prendrais soin de les placer à bonne distance du voile de coton. Car je préfère éviter que ce dernier ne prennent une teinte jaunie avec la chaleur diffusée par la lampe.

En soirée, les parties ajourées des appliques murales, éclairées par une lampe, vont dessiner sur les murs et le voile des motifs géométriques déformés par la perspective, ces ombres et lumières projetées décorant naturellement la chambre. Plus besoin de tapisserie dans ce cas, vous l'aurez deviné ...

De la douceur en perspective

Tapis Beni Ouarain, Maroc

Le bois et la laine vont entrer en scène dans ma chambre en blanc & noir afin de renforcer le sentiment de chaleur et donc de bien-être.

Mon choix s'était porté sur un tapis berbère du Maroc en laine naturelle. Cette idée est solidement ancrée depuis le début, c'est l'ingrédient indispensable pour une chambre "nid douillet". Un tapis Beni Ouarain fait main au Maroc !

Cliquer sur l'image ci-dessus pour voir le tapis berbère Beni Ouarain dans la boutique en ligne (nouvel onglet).

Avec une tentation pour un tableau original, bien dans l'esprit ethnique du tapis tribal des Berbères. Il s'agit de ce tableau au fond de la pièce vu chez Mon Mètre carré.

Tableau

D'autres idées (lumineuses ?) vont (peut-être) faire surface, dont je vous ferai part lors d'un prochain post sur ce blog.

N'hésitez pas à me faire part de vos idées de déco en noir & blanc pour une chambre aérée.