Vous l'aurez sans doute remarqué, la plupart des décorations d'intérieur que je vous ai présentées sur ce blog s'articule autour d'un tapis Beni Ouarain dans une déco nature. Les matières naturelles, dont le bois, l'osier ou le cuir, tiennent le haut du pavé. On les retrouve dans les tables en bois massif, les tabourets en osier ou les fauteuils designs en cuir.

Tapis Beni Ouarain

Le souplesse de l'osier permet de confectionner des éléments de mobilier top design ayant des formes arrondies très avantageuses. Cela change des luminaires en aluminium souvent de taille réduite, certes très jolis, mais d'aspect un peu froid avec un tapis Beni Ouarain et une table en bois. On recherchera un moyen plus chaleureux pour éclairer une pièce.

C'est le cas, par exemple, des luminaires en osier, aux courbes très douces, et produisant un bel éclairage en soirée.

Luminaire marocain en osier

À condition de choisir une ampoule à lumière blanche, votre tapis Beni Ouarain conserve sa belle robe blanche, même en soirée. La lumière ainsi produite dessine des zébrures sur les murs, les meubles et le tapis.

Le tapis Beni Ouarain se dévoile alors zébré de fines bandes d'un blanc éclatant, donnant l'impression d'une nouvelle ambiance dans le salon différente en soirée.

Luminaire en osier

Les artisans marocains, dotés d'un sens inné des proportions, proposent d'autres éléments de mobilier affichant les mêmes rondeurs agréables au regard. J'aime particulièrement le fauteuil en osier pour son volume et son aspect décoratif. Il rompt avec la rectitude des lignes droites en proposant des courbes adoucissant le salon. Lui aussi se pare de reflets avec sa belle teinte dorée très naturelle.

Fauteuil en osier

Il y aurait des tas d'idées à reprendre autour des objets en osier. Les plateaux de fruits en osier, les sets de table, les fauteuils et autres chaises font de l'osier une matière naturelle facile à intégrer dans une déco nature d'un salon. On pourrait aussi songer à un mariage heureux entre le bois d'eucalyptus et le cuir comme le banc suivant imaginé par les artisans marocains. À croire que certains d'entre eux ont suivi les enseignements d'une grande école de design ...

Banc en bois et cuir

Le cuir bronzé sombre contraste avec le bois d'eucalyptus des pieds et des barreaux. Un cachet nature supplémentaire pour un salon en parfaite harmonie 100% matière naturelle. C'est fou ce que les artisans berbères du Maroc parviennent à réaliser avec de simples matières, aussi nobles soient-elles, comme la laine, l'osier, le bois et le cuir. Ce travail manuel, sans l'accompagnement d'aucun designer, produit néanmoins des pièces de mobilier et des tapis de toute beauté capables de donner naissance au salons les plus designs.

Les designers n'ont qu'à bien se tenir, car les artisans marocains sont imaginatifs et renouvellent sans cesse leurs créations. Ils proposent des objets terriblement designs, auxquels les designers font appel pour décorer les appartements de leurs clientes souvent prestigieuses et plutôt exigeantes. On peut d'ailleurs se demander dans quelle mesure les artisans berbères du Maroc ont pu inspirer les designers si réputés dont parlent les magasines de décoration intérieure.