La laine est une matière naturelle possédant de nombreux atouts, mais extrêmement fragile. Son entretien est toujours un casse-tête tant elle peut être dénaturée très vite et très facilement.

Alors que faire lorsque votre tapis marocain 100% laine naturelle a été tâché ? Sera-t-il possible de retrouver son état initial après un lavage ? La blancheur d'un tapis marocain Beni Ouarain restera-t-elle toujours éclatante ?

Tapis marocain Beni Ouarain

Avant d'en venir aux méthodes d'entretien appropriées à ces tapis en laine, faisons d'abord le point sur la laine à nettoyer. Il faudra vous assurer en premier lieu que la laine n'a pas été teintée. Dans le cas contraire, un entretien à l'eau sera à proscrire absolument, au risque de voir votre tapis se transformer en un patchwork aux teintes multiples.

Plus précisément, les tapis anciens à la laine teintée à base de pigments naturels tirés des plantes pourront tolérer un lavage à l'eau sans produit de nettoyage chimique. Ce ne sera pas le cas des tapis récents si ils ont été teintés chimiquement, ce qui est souvent le cas.

Parmi les tapis Beni Ouarain, certains d'entre-eux sont décorés de losanges en couleurs. Ces losanges peuvent être dessinés à l'aide de brins de laine teintés ou de coton. Dans le cas du coton seulement, vous pourrez envisager un lavage à l'eau, mais vous devrez rester vigilante pour la laine blanche constituant le fond du tapis.

Tapis marocain Beni Ouarain

L'éclat de la blancheur d'un tapis sera plus sûrement conservé par un lavage à l'eau froide. La laine possède en effet de fines couches protectrices en surface, lui assurant son éclat en réflechissant la lumière. C'est cette couche qu'il vous faudra au mieux préserver.

Vous l'aurez compris, l'idéal avec un tapis en laine est d'éviter les tâches absolument, vous évitant ainsi tout entretien à risque.

La poussière est moins problématique, sachant que l'aspirateur n'est pas d'une grande utilité. En effet, la poussière va se nicher en profondeur, bien protégée par les brins de laine. L'aspirateur va aspirer les brins de laine les plus fragiles (qui sont souvent les plus doux), mais ne pourra déloger la poussière située en profondeur.

Tapis marocain Beni Ouarain

Dans le cas de la poussière, il sera assez simple de vous en débarrasser en retournant simplement le tapis à l'envers. Laissez-le 3 ou 4 jours ainsi en continuant à le piétiner comme à votre habitude. La poussière va alors se déposer progressivement sur le sol.

Il ne vous reste plus qu'à soulever doucement le tapis pour aller le secouer sur la terrasse et à passer l'aspirateur à son emplacement laissé libre.

Le conseil que je peux vous donner est de toujours rester vigilante avant d'entreprendre des travaux d'entretien sur votre tapis en laine. N'hésitez pas à contacter la personne qui vous l'a vendu pour en savoir plus. Enfin, sachez que des professionnels offrent leurs services de nettoyage à sec des tapis fragiles en laine.