On ne présente plus la légende Beni Ouarain, ce tapis qui défie l'entendement, dont la notoriété s'est répandue comme une trainée d'oies blanches, ces oies sauvages majestueuses qui ignorent les frontières et migrent où bon leur semble.

Le tapis Beni Ouarain s'est imposé dans les intérieurs les plus designs, déroutant pour certaines, terriblement design pour d'autres dont je fais partie.

Tapis Beni Ouarain

Ce tapis berbère du Maroc est vraiment incroyable, atypique, se couvrant de losanges approximatifs, irréguliers, comme les feraient des enfants apprenant à dessiner. Le charme enfantin est encore relevé par l'environnement immédiat du tapis.

Là où tout est blanc, d'une parfaite blancheur immaculée, le tapis se permet de légères nuances vanillées, comme me l'a joliment dit une dame récemment, alors que nous choisissions un tapis Beni Ouarain ensemble. Si ces nuances s'effacent discrètement en pleine lumière, elles réapparaissent en soirée, lorsque l'éclairage est doux et tamisé. le tapis offre alors un nouveau visage, très nature, avec la beauté de la laine naturelle.

Beni Ouarain

Quand les formes d'un intérieur sont parfaitement géométriques, alignées, parallèles, orthogonales ou symétriques, la décoration d'un tapis berbère Beni Ouarain se complait dans l'approximation la plus totale. Peu importe les règles élémentaires de géométrie pour les femmes berbères, on est ici dans la liberté créative et le figuratif.

Inutile de vouloir imposer aux femmes berbères un tracé losangé parfaitement régulier, car si elles n'ont pas envie, cela ne sera pas. Il arrive qu'un tapis soit assez régulier dans ses traits décoratifs, mais c'est loin d'être une règle absolue.

Beni Ouarain

Les salons designs s'ornent de prestige grâce au tracé hésitant du tapis Beni Ouarain. C'est presque devenu une marque de fabrique, un emblème de la désinvolture des femmes berbères, un artifice indispensable au cachet so design de ce tapis.

En observant l'allure tribale de ce tapis marocain, vénéré par les plus délicates décoratrices d'intérieur, on se demande bien ce qui pourrait avantageusement le remplacer. Quel autre tapis pourrait apporter avec lui autant de charme, d'histoire, de design et de caractère singulier ? Je l'ignore, j'aurais tendance à me dire, un Beni Ouarain, ... what else ?