L'heure n'est plus à la décoration approximative, les femmes aujourd'hui ne se contentent plus d'objets designs choisis de manière aléatoire. On observe, au contraire, un engouement certain pour les objets bénéficiant d'une origine locale, d'une histoire et véhiculant des valeurs rattachées au respect de l'environnement. Lors d'interview, des décoratrices d'intérieur font état d'un changement de mentalité qui se renforce chaque jour. Leurs clientes se disent préoccupées par des aspects non plus seulement esthétiques, mais portant la marque de valeurs universelles, écologiques et fait main.

Beni Ouarain

Ces valeurs universelles sont bien celles des Berbères, qui se revendiquent "hommes libres", attachés aux valeurs d'entraide au sein de la famille, et soucieux d'une vie en harmonie avec la nature. Pour celles d'entre vous qui ont eu l'occasion de séjourner dans une famille berbère au Maroc, vous aurez certainement remarqué l'attention portée à l'alimentation, souvent tirée du jardin. Chez les Berbères, on n'utilise pas de produits chimiques dans un jardin, on ramasse des plantes aux vertus médicinales dans la montagne, on cueille des noix sur les bords des cours d'eau le moment venu, on installe un panneau photo-voltaïque, on consomme peu d'électricité et l'eau de la maison est directement puisée dans la nappe phréatique dans le sous-sol, via un puits actionné manuellement.

L'attachement à la nature est palpable, et se retrouve jusque dans le choix des matériaux de construction ou ceux employés dans la fabrication d'objets artisanaux. Les Berbères calquent aussi leur régime alimentaire sur celui des saisons, se contentant des fruits et légumes offerts par la nature à chaque période de l'année. Le peuple berbère se distingue par son caractère indépendant, sa proximité avec son environnement et sa foi dans les matières naturelles. Élevant des moutons, un Berbère sait que sa femme saura faire bon usage de la laine que son troupeau produit à profusion.

Chez les Beni Ouarain, on retrouve ces mêmes valeurs universelles. Des valeurs qui nous rapprochent de ces gens simples et produisent de l'estime. On sait dès lors que le tapis Beni Ouarain sera fait de laine 100% naturelle. On sait aussi que cette laine provient de moutons ayant grandi sur les parcours escarpés du massif marocain du Moyen-Atlas, en pleine nature. On sait enfin que les mains qui ont fabriquées ce tapis sont celles de personnes admirables, centrées sur leurs proches, et terriblement soucieuses de transmettre à leurs enfants une nature intacte et préservée. Des valeurs universelles qui rendent les Berbères si attachants, et leurs tapis si doux ...